Tigre de Sibérie
Le Tigre de Sibérie ou Tigre de l'Amour (panthera tigris altaica) est la plus grande sous-espèce de tigre.
Description :
Le tigre de Sibérie a le corps plus grand et plus massif que le tigre du Bengale. Il a aussi les pattes plus larges. Sa taille au garrot varie de 100 à 120 cm selon les individus. Son poid est de 180 à 350 kg pour les mâles et de 100 à 200 kg pour les femelles. La longueur totale du corps et de la queue est de 2.7 à 3.8 m pour les mâles et de 2.4 à 2.75 m pour les femelles. Il a une fourrure d'hiver et une fourrure d'été. La fourrure d'hiver est plus longue et épaisse, presque hirsute et souvent plus claire que celle d'été. De plus, une couche de graisse de cinq centimètres d'épaisseur protège le ventre et les flancs du froid. Il s'agit d'une adaptation évolutive qui lui permet de supporter les baisses de températures hivernales extrêmes (jusqu'à -50° C) de son aire de répartition et de se camoufler dans la neige. En revanche durant l'été, sa fourrure change, elle devient plus foncé et plus fine, le tigre de Sibérie peut alors supporter aisément jusqu'à +30° C et plus, il est parfaitement adapté à cet environnement extrême.
Il peut nager très longtemps : on a déjà observé un tigre nager 8 km sans s'arrêter. A la chasse, il tue généralement 1 fois sur 10. Les félins en général peuvent rester plusieurs jours sans manger, le temps de capturer une proie, puis la dévorer plusieurs jours durant en engloutissant de grandes quantités de nourriture. Le tigre de Sibérie peut dans ce cas-là absorber jusqu'à 50 kg de viande en une seule fois, tandis que les observations en Inde rapportent plutôt 15 à 18 kg. Il chasse des cervidés et des sangliers. Son seul ennemi naturel est l'ours brun.
Habitat et aire de répartition :
Le tigre de Sibérie peut vivre dans les forêts de conifères, de bouleaux et de chênes. L'aire de répartition du tigre de Sibérie s'étend du bassin de l'Amour-Oussouri à la frontière nord-est de la Chine et peut-être en Corée du Nord.
Statut de conservation UICN :